L'utilisation des encens peut être retracée à travers les âges. Il a longtemps été utilisé pour les cérémonies spirituelles et les rituels par diverses cultures et religions. Les premières références à l'utilisation de l'encens se trouvent dans l'Égypte ancienne, où l'on a découvert des traces de fragments de résines telles que l'encens ou la myrrhe dans des lieux associés à des pratiques religieuses.
L'encens a toujours été lié à la culture asiatique comme l'hindouisme, le confucianisme et le bouddhisme, et est souvent utilisé pour les rituels de purification et le nettoyage des énergies négatives. De nos jours, son utilisation s'est répandue dans le monde entier et est devenue non seulement l'outil parfait pour contrer les odeurs mauvaises ou désagréables, mais aussi un outil essentiel pour atteindre un état profond de méditation et de paix.
Certains parfums, notamment ceux comme la lavande ou le bois de santal, auraient un effet calmant sur notre système nerveux. De même, l'utilisation d'encens est également recommandée dans les pratiques de pleine conscience ou de méditation. Les parfums peuvent aider à stimuler les sens et à créer de la concentration, il vous suffit de trouver un parfum que vous aimez et de prendre le temps de l'apprécier.
Il existe également des arômes plus stimulants qui sont utilisés en raison de leurs propriétés psychoactives. Certains chercheurs ont découvert que certains parfums, tels que l'encens ou le jasmin, pouvaient activer différentes parties de notre cerveau, aidant à soulager l'anxiété ou la dépression. De même, il existe des parfums tels que la cannelle ou le musc qui agiraient comme de puissants aphrodisiaques.
Tout le monde n'a pas encore essayé les avantages suggérés des encens et certains ne sont même pas au courant des nombreux types d'encens disponibles, de l'étonnante sélection de parfums disponibles ou de la façon de les utiliser ?
Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous immerger dans le monde merveilleux de l'encens.
Par où commencer ?
Nous stockons plus de 300 types et parfums d'encens différents, ce qui peut sembler un peu intimidant pour un nouveau venu. Cependant, il y a quelques parfums et marques clés à surveiller, donc un bon point de départ est avec les plus connus et les plus utilisés ; le cône d'éclairage direct et les bâtons d'encens.
- Encens en bâton : Probablement le format le plus populaire et très facile à utiliser avec un simple cendrier. Le noyau est généralement en bois de bambou, mais ils peuvent également être directement pressés en forme de bâton sans le noyau en bois. Ils sont fabriqués avec des écorces, des herbes, des résines naturelles et des huiles. Le parfum est diffusé uniformément et progressivement. Les temps de combustion sont généralement proportionnels à la longueur du bâton, la taille standard étant d'environ 30 minutes.
- Cône d'encens : très similaire à l'encens en bâton, les cônes contiennent les mêmes matériaux compressés et moulés en une forme conique. Allumé du haut du cône, l'arôme s'intensifie à mesure que le cône brûle jusqu'au fond. La forme conique brûle environ le même temps que les bâtons, selon la taille, et remplira très rapidement une pièce de parfum.
Certaines des marques d'encens les plus populaires :
- Satya Nag Champa : L'un des parfums et marques d'encens les plus populaires, sinon le plus populaire au monde, il est utilisé depuis des siècles dans les rituels et les cérémonies. Les caractéristiques du parfum sont basées sur la fleur de Champaca, une plante sacrée de l'Inde qui est mélangée à d'autres ingrédients 100 % naturels tels que des huiles de bois de santal et des herbes pour créer un parfum unique et spécial. Satya utilise la technique traditionnelle de roulement à la main transmise de génération en génération pour obtenir un encens de la plus haute qualité.
- Goloka : Cette marque populaire est fabriquée par une organisation à but non lucratif à Bangalore, connue sous le nom de Goloka Seva Trust. Tous les profits vont à des projets caritatifs dans la communauté. Des exemples de leur travail incluent la collaboration avec la Fondation Akshaya Patra (responsable de l'alimentation des enfants nécessiteux). Ils travaillent avec les veuves de Vrindavan, les forment à fabriquer de l'encens et créent des bourses pour les étudiants issus de milieux défavorisés. Ce ne sont là que quelques-unes des personnes qu'ils aident et au cours des 16 dernières années, ils ont créé une marque avec les normes d'excellence les plus élevées en utilisant des ingrédients naturels et des techniques de roulement à la main pour tous leurs encens.
- Stamford Incense : Une autre marque de renommée mondiale, roulée à la main selon des techniques traditionnelles. Ils n'utilisent que les ingrédients végétariens les plus purs de haute qualité, tous issus de sources éthiques afin d'obtenir une large gamme de parfums uniques et distincts.
Conseils de sécurité :
Comme pour tout produit qui utilise de la chaleur ou une flamme, lorsque vous brûlez de l'encens, vous devez toujours suivre certaines mesures de sécurité :
- Brûlez toujours de l'encens dans un cendrier ou un brûleur d'encens approprié et assurez-vous qu'il est placé sur une surface uniforme et résistante à la chaleur, à l'abri des courants d'air.
- Ne laissez jamais brûler de l'encens sans surveillance dans une pièce.
- L'encens génère de la fumée lorsqu'il brûle, alors ne brûlez qu'un seul bâton ou cône à la fois et aérez la pièce si cela devient trop intense. Ceci est particulièrement pertinent si vous souffrez d'asthme ou d'une affection similaire.
- Essayez de toujours rechercher des encens naturels et de haute qualité car ils sont fabriqués à partir des matériaux les plus purs et ont un parfum plus intense.