Le Southwest Coast Path

Notre directeur général Mark Howard aime les défis ! En 2019, il a conduit la route de la soie de la Chine jusqu’à Cornouailles en Angleterre, plus de 22 530 kilomètres pour une œuvre caritative ! Pendant la pandémie, Mark cherchait un nouveau défi pour s'occuper. Les voyages étant hors de question, il a regardé plus près de chez lui et a décidé de parcourir le sentier côtier autour de son comté natal de Cornouailles. Au fur et à mesure qu'il progressait dans son défi, il a décidé de prolonger son aventure et de continuer à parcourir le magnifique sentier côtier autour du reste du sud-ouest.

Le Southwest Coast Path est le plus long sentier balisé longue distance du Royaume-Uni et un sentier national. Il s'étend sur 1 013 kilomètres, depuis Minehead dans le Somerset, le long des côtes du Devon et des Cornouailles, jusqu'au port de Poole dans le Dorset. Montant et descendant avec chaque crique et embouchure de rivière, l'itinéraire est classé parmi les sentiers les plus difficiles du Royaume-Uni.

Le 29 mai 2021, Mark a commencé son voyage à pied.

Land's End - Enys Dodnan Arch and the Armoured Knight RockBoscastle to Tintagel  - view from Trevalga

Commençant dans le petit hameau de Mead dans le sentier sauvage et isolé du Hartland Heritage, juste de l'autre côté de la frontière dans le nord du Devon, avec la mer toujours à droite, le sentier côtier est, pour la plupart, simple à parcourir. Il tisse de haut en bas une série presque infinie de falaises, séparées par de petites criques et des plages de galets, parmi certains des paysages les plus spectaculaires du Royaume-Uni.

Mark a marché vers l'ouest jusqu'à Bude, puis a suivi le chemin le long de la côte nord accidentée jusqu'à Tintagel, Newquay et St Ives. De là, il a continué jusqu'à Lands 'End, à travers le patrimoine minier de Cornwall avec des vestiges de salles de machines et de travaux miniers parsemant le paysage.

Hope Cove - Inner HopePendeen to Cape Cornwall - Levant Mine, boiler house, pump house and beam engine

En contournant l'extrême ouest du comté et en passant par le cap Cornouailles jusqu'à la péninsule de Lizard, le granit de la côte nord a été remplacé par l'ardoise du sud. Admirant les vues des estuaires de Falmouth et de Fowey, le chemin devient plus boisé et entrecoupé de plages de sable telles que Looe et Whitsand Bay, puis dépasse Rame Head jusqu'aux derniers kilomètres avant de traverser vers Plymouth via le ferry Cremyll, la fin de la section de Cornouailles.

Mark a marché le week-end et les jours de congé, complétant la section de Cornouailles en 22 jours, 560 km. Au moment où il est arrivé à Plymouth Hoe le 10 octobre 2021, il avait déjà décidé qu'après avoir terminé le chemin autour de Cornouailles, il voulait parcourir le reste du Southwest Coast Path.

Au printemps 2022, Mark a commencé à marcher de Plymouth Hoe au port de Poole, le long de la spectaculaire côte jurassique et de la glorieuse Riviera anglaise. Une fois la section sud de l'itinéraire terminée, il est retourné pour terminer la partie restante de la côte nord, en marchant de Minehead, le long des falaises et des criques escarpées jusqu'au château de Bude, complétant la distance totale le 14 août 2022 dans certains du temps le plus chaud que nous ayons eu depuis des années !

Marsland Cliff and Litter Mouth from Cornakey CliffLulworth Cove to Kimmeridge Bay -view from Bindon Hill

Au total, les 1014 kilomètres ont pris 44 jours et comprenaient plus de 35 000 mètres d'escalade, ce qui équivaut à gravir quatre fois l'Everest !

Suivant sur la liste des défis, Mark a commencé à marcher sur le Welsh Coast Path, à 1400 kilomètres de Chester au nord tout autour du Pays de Galles jusqu'à Chepstow, au sud. Mais il ne compte pas s'arrêter là, car il veut lier ses promenades en continuant de Chepstow à Minehead, ajoutant encore 112 à 128 kilomètres à la distance.

Bon Courage Mark !